24.11.09 Visite d’une délégation malgache en France

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/communique-4.pdf

Le Service de l’Adoption Internationale (SAI) a reçu, les 23 et 24 novembre 2009 une délégation malgache conduite par M. Adolphe PILAZA, Directeur de la Protection de la Famille et de l’Enfance et Coordonnateur de l’autorité centrale pour l’Adoption.

Cette rencontre intervenait à l’issue d’une semaine consacrée à un séminaire de formation au COPES intitulé ”Les adoptions tardives : aspects actuels, juridiques, psychologiques et cliniques”, auquel la délégation avait pu participer, grâce au fonds de coopération du Service de l’Adoption Internationale.

Les trois représentants de l’autorité centrale malgache ont présenté la réforme de l’adoption internationale entreprise à Madagascar, ainsi que de premières statistiques. Ils ont pu prendre connaissance de la réforme en cours en France, rencontrer et dialoguer avec les principaux acteurs de l’adoption internationale en France, tant institutionnels qu’issus de la société civile (AFA, OAA, associations) ainsi qu’avec des familles adoptantes et leurs enfants d’origine malgache.

La délégation malgache devait se rendre les 25 et 26 novembre en Belgique, à l’invitation de l’autorité centrale francophone wallonne, puis à Nantes, le 27 novembre, à l’invitation du Conseil Général de Loire-Atlantique.

Comments are closed.