Abandon d’enfant
24 avril 2006 : Abandon d’enfant - cinq ans de travaux forcés pour une mère infanticide
Andavamamba quartier populeux théâtre de nombreux problèmes sociaux
Le verdict est tombé. Cinq ans de travaux forcés plus une interdiction de sortir de la capitale, donc d’aller en province. C’est la sanction prononcée, hier, par la Cour criminelle à l’encontre d’une femme qui a étranglé son enfant avant de jeter son corps dans une latrine.
Cette mère irresponsable, pour ne pas dire plus, réside à Andranomanalina-Isotry. Il s’agit d’une commerçante qui vend des moustiquaires au marché. Il s’avère qu’elle a exécuté ce crime odieux dans la nuit du vendredi 21 mai.
Elle a d’abord mis fin à sa grossesse qui était presque à terme, en pratiquant un avortement. Par la suite, elle a étouffé le bébé à l’aide d’un fil de moustiquaire. Elle a attendu deux jours avant d’abandonner le corps sans vie au fond d’une latrine dans la cour de ses voisins.
Changement physiologique
Ce n’est que dans la matinée du dimanche 22 mai, que le corps sans vie du bébé a été découvert. Les membres du Fokonolona n’ont pas pu constater les faits.
Certains riverains ont constaté que leur voisine n’a pas été vue au marché pour son activité journalière. Son changement physiologique soudain, plus exactement le rétrécissement subit de son ventre, a éveillé la curiosité de certains. Ce qui les a amenés à penser qu’elle s’est fait avorter.
Selon ses voisins, la femme responsable de ce crime odieux est divorcée et a un enfant de son premier mariage. “Quelques années après son divorce, on a constaté qu’elle a été de nouveau enceinte d’un autre homme qui l’a aussi quittée”, expliquent-ils.
Cette rupture a peut-être amené la femme à interrompre sa grossesse, “par dépit ou par crainte de ne pas parvenir à nourrir deux enfants. D’autant qu’elle est issue d’un milieu plutôt défavorisé et vit dans le besoin”, arguent-ils pour lui trouver une excuse. Devant la barre, elle a cependant nié les faits jusqu’à la fin.
Henintsoa Andriamiarisoa
L’Express de Madagascar 24 /05/06